Focaccia au romarin, aux olives & à l’oignon

Pour 12 parts

 Ingrédients:

  • 500gr de farine à pain

  • 7gr de levure sèche à action rapide

  • 5 c. à soupe d'huile d'olive, un peu plus pour le moule et pour servir

  • Fleur de sel et poivre

  • quelques brins de romarin frais

  • 10-15 olives noires

  • Un demi-oignon rouge, en fines tranches

Méthode:

Versez la farine dans un grand bol. Ajoutez la levure puis le sel. Formez un puit au centre.
Ajoutez 2 c. à soupe d'huile et 350-400 ml d'eau tiède, en l'ajoutant progressivement jusqu'à l’obtention une pâte légèrement collante (vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau).
Saupoudrez la surface de travail de farine et versez la pâte dessus, en grattant les côtés du bol. Pétrissez pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et moins collante. Placez la pâte dans un bol propre légèrement huilée, couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant 1 heure, jusqu'à ce qu'elle double de volume – si possible près d’une source de chaleur.
Huilez un moule (25cm x 25cm – ou équivalent). Placez la pâte dans le moule et étirez-la pour recouvrir toute la surface. Couvrez le moule d'un torchon et laissez reposer encore au moins 1 heure.
Préchauffez le four 200°. Enfoncez vos doigts dans la pâte pour former des petits trous.
Mélangez 1,5 c. à soupe d'huile d'olive, 1 c. à soupe d'eau, et versez le tout sur le pain. Parsemez de fleur de sel et de poivre. Enfoncez les olives et brins de romarin dans les trous de la pâte. Placez les fines tranches d’oignon de ci de là.
Enfournez pour 20-25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Tant que la focaccia est encore chaude, versez 1-2 c. à soupe d'huile d'olive dessus. Coupez-la en carrés et servez-la chaude ou à température ambiante. Elle sera délicieuse avec une bonne huile d’olive ou une soupe maison !

Précédent
Précédent

Cake Marbré Pomme Cannelle

Suivant
Suivant

Stuffing aux champignons, noisettes & huile de truffe