POLYNESIE Française
Je rêvais de ce voyage depuis de nombreuses années. Ce bout de paradis à l’autre bout du monde. Ces îles aux noms enchanteurs. Nous avons eu l’immense chance de pouvoir vivre ce voyage en famille en novembre dernier. Et quelle claque!! Ce voyage a dépassé nos espérances et nos rêves les plus fous! Cette destination n’est pas uniquement une très jolie carte postale… oui le lagon est bleu translucide, les poissons multicolores, le sable blanc ou noir….mais au delà de toute cette splendeur, vous y découvrirez un peuple, un mariage de cultures et une richesse humaine et de savoir-faire qui sont uniques au monde… et tout cela au milieu du Pacifique! Ce voyage est souvent la destination rêvée de lunes de miel, mais elle est idéale aussi avec des enfants. Ils y sont accueillis avec douceur et ils s’adaptent si facilement! Remettre un t-shirt et des chaussures devient difficile au retour! Les garçons utilisent encore quelques mots de tahitien et Christophe a déjà repéré un motu pour ses vieux jours!
Profitez et belle découverte!
Notre voyage débute à Tahiti, le paradis du bout du monde et la plus grande île de la Polynésie française. Très vite nous constatons que les côtes sont habitées et que l’intérieur de l’île est composé de montagnes imposantes et sauvages. Papeete, la capitale, signifie “corbeille d’eau” car autrefois c’était un lieu de rassemblement où les Tahitiens venaient remplir leurs calebasses d’eau douce. Aujourd’hui vous y trouvez de nombreux hôtels, restaurants et boutiques. Deux jours sont suffisants à l’arrivée et un jour au retour si vous souhaitez faire des emplettes avant de reprendre l’avion de retour vers chez vous.
Installez-vous au LE TAHITI by Pearl Resorts - grandes chambres et suites, une immense piscine et terrasse donnant directement sur la plage au sable noir… de délicieux cocktails, un espace pour découvrir les talents de différents artisans et un service impeccable et chaleureux.
Faites un tour au marché de Papeete - vous y trouverez des fruits, des légumes, de sublimes poissons…mais aussi beaucoup d’artisanat: colliers de perles, chapeaux, bijoux en fibre de coco, paniers, paréos. Autour du marché vous trouverez plusieurs boutiques de tissus. Conseil: renseignez-vous sur les horaires.
Si vous avez faim, le café Maeva, au 1er étage du marché, propose salades, burgers, jus frais… le service est adorable!
Faites une excursion sur l’eau dans la baie de Matavai à bord d’une pirogue traditionnelle…nous avons eu la chance de vivre cette expérience avec Niuhiti Buillard. Champion du monde de pirogue et de stand up paddle… et avons eu l’immense bonheur d’apercevoir une baleine et son baleineau. Moana Explorer
Partez avec Safari Islander pour une journée découverte de la vallée de Papenoo afin de découvrir la nature luxuriante de l’île et les vallées mystique pour admirer des dizaines de cascades impressionnantes et nager dans une rivière à l’eau d’une pureté unique. Conseil: emmenez un picnic avec vous et éviter le déjeuner dans le seul restaurant tout en haute de la montage… un peu tristoune et sans saveurs…
Tentez de rencontrer la Reine du Tifaifai, Virginie Biret
Réservez une table au restaurant de Kirahu Chavez, Kozy. Une décoration douce, des photos anciennes de sa famille en noir et blanc , une carte délicieuse et Kirahu si talentueuse et heureuse de recevoir chacun dans son restaurant. Un voyage gustatif divin et une très belle rencontre! A tester absolument si vous êtes à Tahiti!
Le tifaifai est un emblème de l’artisanat polynésien. Tifaifai signifie “racommoder'“ en tahitien. Au XVIIIème siècle, les femmes des missionnaires protestants réalisaient des patchworks avec des morceaux de tissus et, avec le temps, ont transmis leur savoir aux polynésiennes qui elles connaissaient essentiellement le tapa - détails dans la rubrique Moorea). Chaque île créa son style de tifaifai et de motifs. La plupart était inspiré de la nature et des animaux (fleurs, feuilles, fruits, mer, soleil, oiseaux…). Le tifaifai était réalisé à la main. Aujourd’hui beaucoup se sont tournées vers la réalisation de ces sublimes pièces avec une machine… au plus grand regret de la doyenne du Tifaifai, Virginie Biret. Les tifaifais servent d’ornements pour les fêtes traditionnelles, pour fêter une naissance ou un mariage et sont souvent transmis de génération en génération. Certains tifaifais prennent 6 mois de travail, de patience et de dextérité… d’où le prix élevé pour certains réalisés à la main par une ou plusieurs femmes. Nous avons eu l’honneur de rencontrer Virginie Biret chez elle et de découvrir ses trésors. J’espérais pouvoir m’offrir une de ses oeuvres mais, après une longue hésitation, elle me fit comprendre qu’elle souhaitait les garder pour ses petits enfants et je la comprends!
Si vous souhaitez vivre un beau voyage gustatif lors de votre voyage, réservez une table au Kozy! J’ai adoré rencontrer Kirahu, la voir réaliser des plats avec amour, passion et délicatesse. Son équipe en cuisine et en salle (100% féminine donc Kirahu prend en compte le rythme des vies de famille de chacune) est formidable. Tout est un régal, ce bijou de restaurant un peu caché, la carte et le sourire de Kirahu!
Prochaine destination, Moorea, la petite soeur de Tahiti, accessible depuis Papeete par catamaran (30-40min de trajet, un peu mouvementé en fonction de la mer) est une île majestueuse et captivante. Le vert flamboyant des montagnes et le lagon bleu étincelant vont vous ensorceler et resteront gravés dans votre mémoire à tout jamais! Regardez bien la photo du paysage un peu plus bas… voyez-vous le visage de cette femme avec la tête en arrière, vers le ciel?
Nous avons adoré nos quelques jours ici, une maison les pieds dans l’eau, de belles rencontres et découvertes… une richesse rare!
Lors de nos voyages, nous aimons l’hôtel mais nous louons toujours une maison pour vivre comme des locaux quelques jours… une bonne excuse pour faire le plein au marché! Pour ce voyage nous avons déniché une petite maison les pieds dans l’eau (vous la voyez sur la photo un peu plus haut avec le titre Moorea) - elle était parfaite: 2 chambres + 1 mezzanine qui peut être une troisième chambre, toit terrasse, cuisine simple mais pratique, 2 sdb, 2 kayaks…vous trouverez certainement votre bonheur ici Tahiti Homes
Participez à un atelier culinaire avec le Chef Marc Lintanf (ML L’Expérience) au Food&Cook Lab - un lieu qu’il partage avec une femme qui fait un tofu délicieux! Et d’ailleurs Marc propose également des services de dîners et buffets à domicile. Il est venu deux fois chez nous avec Pedro, qui se charge de la mise en scène de la table et du service, pendant que Marc cuisine. Le duo est délicieux et joyeux et ils nous manquent beaucoup!!
Profitez d’une journée nautique avec Moorea Miti Tours. Au programme, un peu d’histoire, visite des baies, baignade avec des raies et des requins pointe noire, snorkeling au jardin de corail, leçon de tissage pour créer un chapeau avec des palmes de palmiers, douce musique de ukulele tahitien et déjeuner sur un motu (un îlot de sable corallien sur la couronne récifale d'un atoll). Journée inoubliable pour les garçons… pêche de noix de coco dans l’eau, puis secrets divulgués sur comment l’ouvrir et faire du lait de coco quand on se retrouve sur une île déserte… je ne vous dis pas tout, allez-y!
Dîner au moins une fois au Coco d’Isle. Ce restaurant tenu par un très très grand français depuis plus de 20 ans est un bijou. Vous dinez dans un restaurant mais les pieds dans le sable, la décoration et la générosité des plats sont dingues de beauté et de fraîcheur!
Passez une journée au Centre Artisanal ELK - vous y serez accueillis par une équipe formidable. Vous apprendrez l’art du tapa (en Océanie, étoffe fabriquée à partir de l'écorce interne de l'arbre à pain ou de diverses espèces de ficus, qui est martelée à l'aide d'un battoir spécial, encollée et peinte.), la teinture de paréo, tissage, tresse de fibre de coco, danse, musique et cuisine! Une journée riche et marquante!
Un peu plus loin, a une dizaine de minutes à pieds du ELK, allez rendre visite à Woody Howard qui a une ferme perlière et est un luthier très reconnu! Conseil: appelez avant d’y aller car il y a de fortes chances qu’il soit sur son kite surf!
Vous pouvez tenter un Food Tour de l’île-nous en avons fait un, un peu court, avec Heimata Hall
Soutenez les efforts des Coral Gardeners qui font tout pour faire vivre et revivre les coraux afin de ramener de la vie dans les océans en adoptant un corail. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, regardez le magnifique film documentaire “Coral Gardeners, les enfants du corail”.
Si vous y êtes le week-end, assistez à une messe- elles sont très joyeuses et remplies de chants entrainants.
Le Ma’a Tahiti est une belle tradition là-bas - une grande variété de plats (Mitihue, Uru, Taro, Poulet Fafa, Pua’a Choux, Poe banane, Poe Manioc, Pahua au curry etc.) sont cuits pendant de longues heures dans un four enterré dans le sol. Si vous souhaitez vivre cela, je vous conseille de le faire avec une famille qui le fait localement. Evitez les grands rassemblements…même si vous y verrez essentiellement des locaux et non des touristes, c’est tout de même une organisation de masse qui perd tout le charme de l’expérience et certainement du goût!
Après deux avions, nous arrivons à Raiatea où depuis l’aéroport un bateau navette nous amène sur l’île privée de notre hôtel, le Taha’a (plus de détail un peu plus bas). Il y a quelque chose de paisible et de doux à Taha’a. Nous sentons que la vie bat au ralenti sur cette île. Au loin nous apercevons Bora Bora, et tout autour de petits motus, une eau turquoise transparente et sable fin blanc sublime. Taha’a est connue pour la vanille - certainement la meilleure au monde! En se baladant le long des côtes on sent la vanille, douce et sucrée, dans la brise. Taha’a est un bon endroit pour quelques jours de farniente doux.
Si votre budget le permet, installez-vous quelques jours au Le Taha’a by Pearl Resorts .Je vous en dis et montre plus un peu plus bas. Le spectacle de danse et musique est sublime et envoutant!
Partez à la découverte de l’île avec Terainui Tour. Au programme une ferme perlière avec une explication détaillée sur la création des perles, le temps et la minutie qui sont nécessaires… passionnant! Une visite d’une plantation de vanille (l’île est très connue pour la qualité de sa vanille), snorkeling dans le jardin de corail sublime… et si vous le souhaitez, la découverte d’une distillerie de rhum!
Si vous ne descendez pas au Taha’a mais souhaitez un massage divin, rdv au spa de l’hôtel. Cabanon semi-ouvert avec la vue sur un plan d’eau (juste avant le coucher de soleil c’est magique), odeurs douces d’huiles de monoï et des mains de fées… le paradis!
Le Taha’a by Pearl Resorts est un lieu unique situé sur le magnifique Motu Tautau (îlot privé) non loin de la côte de l’île de Taha’a et de Bora Bora (un peu plus loin). Le style respecte l’architecture et le savoir-faire de la Polynésie. Vous y trouverez 58 suites et villas dont certaines sur pilotis. Ce lieu fut d’ailleurs le premier établissement Relais & Chateaux en Polynésie française. Les chambres sont raffinées, le service formidable… le spa, les restaurants, le bar, la piscine, les diverses activités, le spectacle traditionnel… nous aurions pu y rester plusieurs jours! Luxe et douceur étaient au rdv!
Les Recettes du bar du Taha’a
Dernière destination, Rangiroa située au milieu des îles de Tuamotu. Une des destinations les plus reconnues pour la plongée sous-marine. Rangiroa est le deuxième plus grand atoll au monde. Les îles sont entourés de différents types d’océan: Moana-tea (l’océan Pacifique), qui définit l’essence même du lagon, et Moana-uri (l’océan sauvage), où les baleines, les raies manta, les dauphins et les requins offrent un spectacle incroyable. La lumière, les teintes de l’eau, du ciel… tout se mêle et forme un tableau unique au monde.
Séjournez au Kia Ora Resort - parfait en famille, grande suite et petite piscine privée. Baignoire extérieur. Possibilité de louer des vélos, scooters ou mini voitures sans permis pour 2.
Déjeunez au Relais de Joséphine, sur la terrasse donnant sur la passe Tiputa. Délicieux déjeuner dont un ceviche de Korori (le muscle de l’huitre perlière) très fin.
Participez à une dégustation de vin de Tahiti. Assez drôle de se dire que des vignes sont plantées au milieu du Pacifique. Dommage que la dégustation ne se fasse pas au milieu des vignes.
Goûtez le miel de Rangiroa, Meri Tuam’s . Vous trouverez un stand à la boutique Ana Creations. J’ai fait plusieurs tests de recettes (sucrées, salées)… il est délicieux!
Allez faire un peu de shopping à la petite boutique Rangi Crafts - la plus authentique et riche en artisanat de l’île
Passez une journée sur l’eau avec Kaimana Excursion. Vous allez pêcher votre déjeuner avec un fil de pêche… visitez une île déserte au récif et y faire votre bbq, faire du snorkeling au jardin de corail et à '‘l’aquarium” (des milliers de poissons multicolores!!) et observer des dauphins dans la passe de Tiputa. Une journée Robinson Crusoe pour le plus grand bonheur de tous!
Attention vous ne pouvez pas vous baigner seul, sans la surveillance d’un bateau, dans cette passe, le courant y est impressionnant et dangereux.
Pour ce long voyage au bout de monde, nous avons choisi Air Tahiti Nui. Les avions sont beaux et confortables, le service très attentionné. Nous avions la chance d’être en classe premium et donc d’avoir un peu plus de place et de confort. Dès votre arrivée dans l’avion on vous offre une fleur de tiaré, puis une fois dans les airs, l’équipage se change en tenue traditionnelle… le voyage commence déjà! Le choix de films est court mais vous trouverez plusieurs documentaires (dont le film sur les Coral Gardeners), des vidéos sur la Polynésie française… de quoi vous occuper pendants plusieurs heures! Notre escale était à Vancouver (covid oblige, habituellement c’est LA aux USA), je vous recommande de profiter de cette heure pour marcher, vous étirer, faire un peu de yoga etc. car ensuite il y a encore quelques heures de vol! Le décalage horaire est plus facile à l’aller qu’au retour mais ce sublime voyage d’une vie en vaut largement la peine! Ce voyage sera gravé en vous pour toujours!
Un Immense Merci à Tahiti Tourisme et Gaëlle Perrin pour votre aide, vos conseils et la parfaite organisation!
Photos: Christophe Roué & Héloïse Brion