SENEGAL

Sénégal

April 2018

Le Sénégal, pays de la Téranga (l’hospitalité en wolof), est un petit paradis. La chaleur humaine, l’accueil & le partage sont sincères et naturels. Les Sénégalais sont fiers et heureux de transmettre leur culture & leurs traditions aux autres.

 Les repas se prennent en communauté (famille, amis, voyageurs de passage) autour d’un grand plat préparé avec cœur. Un vrai moment de partage ! J’ai adoré la simplicité des échanges, la joie contagieuse à travers les sourires, l’esthétisme naturel…

Nous vous emmenons en voyage avec nous à travers une petite partie de ce beau pays.

Gorée

L’île de Gorée, au large de Dakar, mérite que l’on y passe du temps. Beaucoup plus de temps que “les touristes poussières” comme ils sont appelés là-bas - les touristes sautent de la chaloupe, courent vers la maison des Esclaves pour une visite et repartent en courant vers la chaloupe… Ils passent à côté de merveilles! Le temps est différent sur cette petite île, on prend le temps de s’arrêter, de discuter… d’observer. Je vous conseille d’y passer quelques jours…même si vous allez à Dakar ou aux alentours certains jours… vous serez toujours heureux de retrouver ce calme et cette magie.

A voir, à faire

  • Séjournez à la maison d’hôtes ASAO - les chambres sont toutes différentes, la maison est idéalement située et surtout vous faites une belle action en y dormant - La Maison d’hôtes soutient Keur Khadija, la maison des enfants de l’Île de Gorée. Une grande partie des bénéfices est versée à la maison des enfants, Keur Khadija, où des cours de soutien scolaire et des ateliers manuels sont donnés aux enfants de l’île.

  • Achetez de jolis tissus wax et faites faire des chemises, robes et pyjamas pour toute la famille par le couturier de l’île.

  • Montez en haut de la petite montagne pour rendre visite à Oumou qui prépare les petits pains chauds délicieux pour le petit déjeuner.

  • Passez au marché des artisans et imaginez des créations avec des produits locaux: perles, coquillages…

  • Prenez rdv pour découvrir l’atelier de broderies de la CSAO, avec Ondine c’est encore mieux! Elle fait un travail formidable avec ces femmes aux doigts de fées! Vous trouverez certains produits en vente à la maison d’hôtes. Testez l’huile de Baobab!!

  • Visitez la maison des Esclaves

  • Allez vous faire masser (massage énergétique, profond, relaxant…) chez Coumbis

  • Prenez un cours de cuisine avec Noné pour apprendre à faire le meilleur Poulet Yassa et Thieb

Collines de Niassam

Après quelques heures de route le long de la côte vers le sud, nous arrivons, juste au nord de Palmarin, aux Collines de Niassam. Un lieu unique, au plus près de la nature. Depuis notre chambre sur pilotis, nous admirons la lumière du lever et du coucher de soleil, les troupeaux qui traversent l’eau le matin et le soir… Pas d’eau chaude ici… mais de grands seaux d’eau chaude pour le bain des enfants. En cuisine, on ressent toute la joie des cuisinières et leur envie de transmettre leurs recettes. Partout ailleurs, le calme et la sérénité. Un bel endroit pour se poser, se reposer, rêver et méditer.

Fadiouth

Fadiouth est une petite île charmante recouverte de coquillages, accessible depuis Joal via un pont en bois de 725m de long. Le temps semble suspendu et paisible.

J’y ai déniché de jolis pans de tissus traditionnels…un peu par hasard, proche d’un endroit où plusieurs hommes jouaient à des jeux (échecs, backgammon…).

M'Bour

En remontant la côte nous arrivons à M'bour, située sur la Petite-Côte, à environ 80 km au sud de Dakar et limitrophe de la station balnéaire de Saly.

A voir, à faire...

  • Séjournez au Tama Lodge (Note: nous y étions en 2018, il me semble qu’il y a eu un changement de propriétaires depuis). Situez au bord de l’eau, les chambres sont décorées avec goût et authenticité, en utilisant les matières locales. La cuisine est fraîche et savoureuse. Le personnel sublime en uniformes en lin rouge… et si souriant et joyeux!

  • Visitez la Réserve de Bandia - à une vingtaine de minutes en voiture

  • Allez à la découverte du marché de poissons et assistez au spectacle du retour des pirogues dans le fameux port de pêche artisanale de M’Bour. Conseil: attention aux photos, ils n’aiment pas voir des appareils.

  • Assistez à une messe à M’Bour - joyeuse et vivante

  • Si vous y êtes pendant la saison des mangues, vous allez découvrir une multitude de variétés au marché

Photos: Christophe Roué et Héloïse Brion

Précédent
Précédent

MARRAKECH, MAROC

Suivant
Suivant

JAIPUR, INDE