Tartelettes aux oignons & aux tomates cerises
POUR 6 À 8 personnes
Ingrédients:
2-3 oignons
250gr tomates cerises
Huile d’olive
Pommée ou réduction de vinaigre balsamique
Thym frais
Basilic frais
Origan frais
1 gousse d’ail
200gr ricotta
100gr de parmesan râpé
Prosciutto (facultatif)
Fleur de sel & poivre
2 pâtes feuilletées
1 œuf
Méthode :
Pour les tartelettes aux oignons :
Préchauffez le four à 200°C. À l'aide d'un verre, découpez des cercles dans une pâte feuilletée. Épluchez et coupez les oignons en tranches, puis disposez les tranches sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Versez un peu d'huile d'olive, de Pommée (ou réduction de balsamique) et de thym frais sur chaque tranche d'oignon. Retournez-les et placez les ronds de pâte feuilletée par-dessus chaque tranche d'oignon. Serrez la pâte autour de l'oignon. Badigeonnez d'un peu de dorure à l'œuf et ajoutez du poivre. Faites 3 ou 4 petites incisions. Placez au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit dorée. Retournez les tartelettes et ajoutez du thym frais et du poivre avant de servir.
Pour les tartelettes aux tomates cerises :
Préchauffez le four à 200°C et tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Placez la pâte feuilletée sur une planche à découper et coupez-la en 9 rectangles.
Préparez le mélange de ricotta et l'œuf battu : dans un bol, mélangez la ricotta, le parmesan, une pincée de fleur de sel, du poivre, quelques feuilles de basilic et d’origan. Battez un œuf dans un petit bol et mettez-le de côté pour l'utiliser comme dorure après l'assemblage.
Assemblez les tartelettes - Placez les rectangles de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson. Répartissez environ 1-2 c. à soupe du mélange de ricotta au milieu de chaque rectangle de pâte feuilletée. Dans un petit contenant, mélangez les tomates cerises avec de l’huile d’olive et la gousse d’ail émincée. Placez-les sur la ricotta et badigeonnez les bords de chaque rectangle de pâte feuilletée avec de l'œuf battu. Placez la plaque au four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée, en tournant la plaque à mi-cuisson si besoin. Ajoutez un peu de basilic frais, de prosciutto et de poivre avant de servir.