Venice Simplon-Orient-Express

de Reims à Venise

juin 2022

Il y a trois semaines à peine nous avons eu l’immense chance de réaliser un rêve: faire un magnifique voyage à bord le Venice Simplon-Orient-Express de Reims à Venise! Symbole du design « art-déco » et synonyme éternel du luxe, le Venice-Simplon-Orient-Express est une véritable expérience éternelle du voyage en train de luxe. Ce voyage unique était organisé par la maison Veuve Clicquot pour célébrer ses 250 ans. En 1772 la maison avait exporté pour la première fois 60 bouteilles de champagne via train depuis Reims jusqu’à Venise.

Aujourd’hui je suis très heureuse de partager cette expérience unique avec vous… mais avant, quelques mots sur les trains et moi.

J’ai toujours adoré les trajets en train de nuit. J’aime le fait de prendre le temps du voyage, de regarder les paysages que l’on traverse, de me laisser bercer comme un bébé la nuit et d’ouvrir un oeil au levé du matin à bord ce train qui n’a cessé d’avancer vers notre destination. Je l’ai vécu petite pour descendre dans les Pyrénées pour les vacances d’été, à 6 dans une cabine avec des gens que l’on ne connait pas forcément et qui ronflent très fort, pour aller au ski avec notre gros chien installé entre les deux couchettes du bas, lors de mes voyages en Inde en priant toutes les divinités d’être dans le bon train, en dernière minute (30 minute avant le départ du train!) pour être certaine d’être au défilé homme à Milan le lendemain matin (à l’époque je travaillais chez Calvin Klein) alors qu’une tempête de neige avait soudainement fermée tous les aéroports, en voyage vers la Toscane avec ma meilleure amie il y a vingt ans (mon désir, pas forcément le sien même si aujourd’hui elle garde un bon souvenir de la voiture restaurant!)…. Le trajet fait partie du voyage et dans ce monde où tout va de plus en plus vite, le train fait du bien!

Mais de tous ces voyages, l’expérience à bord le Venice Simplon-Orient-Express est forcément à part. Un moment suspendu, une parenthèse enchantée dans l'âge d'or du voyage en train… durant lequel on souhaite dormir le moins possible pour vivre chaque instant.

Montez à bord ce train mythique avec nous à travers ce nouveau carnet de voyage.

À peine arrivés sur le quai, Marius, le majordome de notre voiture, ganté de blanc, en élégant uniforme bleu royal et or, symbole de la compagnie, nous a accompagné jusqu’à notre cabine où du champagne et plusieurs surprises nous attendaient - la gazette Clicquot, des fleurs fraîches, du papier à lettre, une copie du livre d’Agatha Christie, Meurtre au champagne, des jolies trousses avec tout le nécessaire pour se rafraîchir durant le voyage… La cabine aux finitions en bois de cerisier et ornée d’accent art-déco est chaleureuse et appelle tout naturellement à la détente.

Le Venice Simplon Orient-Express est composé de plusieurs cabines de luxe des années 1920 et 1930, ainsi que d’une voiture bar et de 3 voitures-restaurants aux thèmes et styles différents et aux finitions luxueuses : vitraux avec des cristaux Lalique de la Côte d'Azur, art de la table élégant, sublimes bouquets.

Que les festivités commencent! Après un premier verre de champagne et un toast de délicieux caviar, il était temps de se changer et de vêtir nos plus belles tenues. Le dress code du soir était robe de soirée et smoking! Je trouve cela fabuleux - tout de suite le ton est donné!

Au programme, un chouette moment en musique à la voiture bar, avant un dîner délicieux réalisé par Jean Imbert qui est depuis quelques mois aux commandes des cuisines du train. Pendant le dîner spectacle de danse, rires et joie de vivre tout en admirant les sublimes paysages qui défilaient (un vrai bonus de faire ce voyage lorsque les journées sont plus longues!). Puis c’était la fête en voiture bar de nouveau avant un bingo endiablé au fond du train, animé par un homme extraordinaire qui m’a fait voyagé dans les années art déco!

Puis il était temps de se coucher quelques heures avant le lever du soleil prévu à 5h30!

Quel bonheur de voir défiler un paysage brumeux depuis son lit tout cozy! Je dois avouer que le réveil était dur mais l’odeur de la brioche tiède de Cédric Grolet était divine et a eu raison de mon envie de rester au lit.

La matinée était calme à bord du train, beaucoup de passagers étaient retournés se coucher quelques heures. Le menu du déjeuner avant notre arrivée à Venise était parfait: burgers Vitello, aubergine parmigiana et glace!

Puis il était déjà temps de refaire ses valises… Je serai bien restée un ou deux jours de plus! Quelle magnifique “Solaire Journey” orchestré la maison Veuve Clicquot! Mais ce n’est pas la fin du voyage! J’allais découvrir Venise pour la première fois!

Quelques instants filmés… Découvrez le film ci-dessous

Venise

Je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à tant de beauté. Nous sommes restés à peine 24h et je rêve déjà d’y retourner!

Nous avons eu la chance de séjourner au Cipriani qui est sur une île en face de la place Saint-Marc. Les chambres sont sublimes, les jardins aussi… et les bellinis délicieux! C’est d’ailleurs Giuseppe Cipriani qui a inventé ce cocktail mythique en 1948. À base de purée de pêches blanches et de Prosecco, c’est le cocktail idéal l’été.

Je partage avec vous quelques clichés ci-dessous. Nous retournerons à Venise plus longuement pour partager avec vous quelques adresses clés.

Un Immense Merci à la maison Veuve Clicquot et à Belmond pour ce voyage si élégant et hors du temps et que l’on vit une fois dans sa vie à bord le Venice Simplon-Orient-Express et au Cipriani!

Photos de Christophe Roué et Héloïse Brion - les plus belles sont celles de Christophe!!

Précédent
Précédent

FLORIDE

Suivant
Suivant

RAMATUELLE